
Par Serge Mavungu
Le Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, Directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), participe à l'Africa Energy Forum, une grande conférence qui se tient du 17 au 20 juin 2025, à Cape Town, en Afrique du Sud. Placé sous le thème "Africa United" (Afrique unie), cette conférence permet aux participants d'échanger et de partager un message clair en prévision de la réunion du G20.
"Nous avons été invités en tant qu'Autorité de régulation du secteur de l’électricité en République démocratique du Congo, en raison du rôle crucial que nous jouons dans le secteur de l'électricité en RDC. Nous sommes invités à six différentes sessions où nous allons parler, partager notre expérience de la RDC et inviter les investisseurs à venir en RDC pour nous permettre d’électrifier le pays", a expliqué le Docteur Sandrine Mubenga à l'ouverture de la conférence.
Selon elle, la présence de l'ARE à ce forum est très bénéfique pour la RDC, car chaque fois qu'elle participe à ce genre de conférences, il y a toujours des débouchées. "Par exemple, en mars dernier, j'étais au Powering Africa Summit, aux États-Unis, où nous avons rencontré de grands financiers qui financent des infrastructures électriques, comme des lignes de transmission, qui coûtent cher. Quelques mois après, nous avons eu la joie de les rencontrer à Kinshasa pour le projet de ligne de transmission. Ce sont des résultats concrets que nous obtenons chaque fois que nous participons ou représentons la RDC dans des conférences", a-t-elle expliqué.
Le lancement de la conférence a été effectué par le ministre sud-africain de l'Électricité et de l'Énergie, Kgosientsho Ramokgopa, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants. Amadou Hott, ancien envoyé spécial du président de la BAD, a également pris la parole pour relever ce qu'une Afrique unie peut accomplir.
L'Africa Energy Forum est une conférence organisée à tour de rôle dans différents pays. La dernière fois, c'était au Kenya, et la prochaine fois, ce sera aux Émirats Arabes Unis. Le DG de l'ARE espère que ce sommet sera un jour organisé en RDC.