
Par Patrick Kitoko
La cellule de presse du Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a tenu à rétablir la vérité sur un prétendu détournement de fonds destinés à la prise en charge et à l'indemnisation des sinistrés des inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, les 4 et 5 avril 2025.
Des accusations faites par un certain Père Kibangula, qui, lors de son passage dans une émission de télévision sur la chaîne Canal Kin, citant la participation de la ministre des Affaires sociales ainsi que du VPM de l'Intérieur Jacquemain Shabani, a affirmé que, sur une enveloppe de 32 milliards de francs congolais affectés pour cette opération, seulement 5 % seraient parvenus aux bénéficiaires.
La Vice-primature de l'Intérieur rejette en bloc ces accusations, les qualifiant de "fausseté criante". Selon la cellule de communication du Ministère de l'Intérieur, "la caisse du Ministère de l'Intérieur ne garde pas cet argent. Le Ministère de l'Intérieur coordonne avec les ministères sectoriels impliqués dans la gestion de cette crise de catastrophes naturelles et les sinistrés. Le Ministère affecte les ressources selon les besoins exprimés. C'est la caisse nationale de l'État qui gère ou le Trésor public qui garde cet argent, mais les affectations sont autorisées par le VPM ou le ministère de l'Intérieur selon les besoins."
Le Ministère précise que, après avoir affecté les ressources selon les besoins, il envoie un rapport à la Primature. La cellule de communication parle déjà d'une imputation dommageable qui ne restera pas impunie.
Selon certaines sources proches du dossier, la Ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, serait à l'origine de cette manœuvre, car voulant gérer seule cet argent, ce qui n'est pas normal.
Rappelons que, au moins 33 décès ont été recensés à la suite des inondations et érosions provoquées par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa. Le ministère de l'Intérieur avait mis en place une cellule de gestion de crise pour fournir une assistance préliminaire aux sinistrés.