Kongo Central : Accusé de mégestion et de manque d'initiative, le Gouverneur Grâce Bilolo via son cabinet parle d'une action isolée concoctée par des frustrés

Catégorie
Image
Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo
Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo

 Par Patrick Kitoko 

Le cabinet du Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a ténu à éclairer l'opinion, après la mise sur la place publique des allégations d'un cadre de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social- du Kongo Central, accusant le Chef de l'exécutif provincial de l'opacité dans la gestion des fonds publics et du clientélisme.

Selon le conseiller du Gouverneur Grâce Bilolo, ces accusations sont non fondées, et, par-dessus tout, le Gouverneur continue de bénéficier du soutien de l'UDPS.

“Il n'y a jamais eu une déclaration venant de l'UDPS. Ici, nous sommes au Kongo Central, tous les fédéraux de l'UDPS soutiennent l'action du Gouverneur. Nous reconnaissons qu'il y a un individu, Dieu Kinkela, qui s'hasarde à salir la réputation du Gouverneur à travers des déclarations tapageuses. Mais ce sont des déclarations nées d'une certaine frustration”, a déclaré Martin Solo, conseiller du Gouverneur Grâce Bilolo, qui poursuit : “Il a tenté de rançonner la province, en introduisant de fausses factures, et, comme le Gouverneur n'a pas mordu à l'hameçon, voilà qui laisse la place aux chantages."

Le cabinet du Gouverneur rassure qu'il n'y a jamais eu de mauvaise gouvernance au Kongo Central, ni de tribalisme, encore moins du népotisme comme l'on essaye de faire croire à l'opinion.

“Toute fois, la province se réserve le droit de porter plainte contre toutes ces manipulations. Nous savons qu'il y a des individus au niveau de Kinshasa, qui sont derrière ça. Et je pense que dans les prochains jours, il y aura des déclarations pour dénoncer tous ces individus, qui tentent de bloquer le processus de relance du développement de notre province”, a conclu Martin Solo.

Rappelons que, dans une sortie médiatique, monsieur Dieu Kinkela Mpangi, identifié comme président de la jeunesse Ne Kongo de l'UDPS, avait appelé les députés provinciaux et nationaux de l'UDPS Kongo-Central à se désolidariser du Gouverneur Grâce Bilolo. Pour lui, la gestion du Gouverneur est calamiteuse, sans éthique, ni transparence à l'égard de programmes cibles du Chef de l'État, et ne se conforme pas aux valeurs incarnées par l'UDPS. Dieu Kinkela Mpangi accuse Grâce Bilolo d'être à la base de scandales graves, du manque d'initiative et de créativité pouvant susciter l'intérêt de la jeunesse à l'emploi, de dénigrement de combattants de l'UDPS, d'opacité dans la gestion de fonds publics, du clanisme et du clientélisme.

Vendredi 20 juin 2025 - 14:44