RDC : L’AFD, l’UE et l’INPP s’allient pour renforcer la formation professionnelle et les services essentiels à Kinshasa

Catégorie
Image
Les partenaires pour ce projet [photo d'illustration]
Les partenaires pour ce projet [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Un partenariat stratégique a été conclu, vendredi, à Kinshasa, entre l'AFD -Agence française de développement- et l'UE -Union européenne-, l'INPP -Institut national de préparation professionnelle- et l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Cet accord vise à promouvoir la formation professionnelle et à soutenir des interventions clés dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement en RDC -République démocratique du Congo-.

Cette collaboration multilatérale s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités humaines et d’amélioration des infrastructures de base, dans un pays où l’accès aux services essentiels reste un défi majeur, notamment dans les zones périurbaines et rurales.

«Nous avons plusieurs projets dans l’Est, dans le Nord-Kivu, en Ituri, ainsi que dans le Kasaï et d’autres provinces de la RDC. Nous participons aussi à la construction du couloir vert Kivu-Kinshasa, lancé par le Président de la République il y a quelques mois. Notre programme de formation professionnelle couvre plusieurs volets», a déclaré Antonio Capone, conseiller chef de coopération de la Délégation de l’Union européenne en RDC.

Ce partenariat ambitionne non seulement de répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée, mais aussi de créer des synergies entre les différents projets en cours, dans un esprit de complémentarité et d’intégration.

«Avec ce nouveau partenariat dans l’éducation et la formation professionnelle, nous souhaitons élargir nos actions et surtout créer des synergies entre les initiatives actuelles et futures. L’objectif est d’utiliser les opportunités offertes par la formation pour nourrir l’élaboration d’un plan global adapté aux réalités locales», a ajouté Antonio Capone.

La formation professionnelle est perçue comme un levier essentiel pour le développement socio-économique de la RDC, notamment pour répondre à la demande croissante d’emplois décents et accompagner les efforts de modernisation dans les secteurs clés comme l’énergie et l’eau.

Étiquettes
Samedi 21 juin 2025 - 10:02