
Par Gloire Balolage
À une semaine du lancement officiel des épreuves, la supervision de l'ENAFEP -Examen national de fin d’études primaires- , prévu les 1er et 2 juillet sur toute l’étendue du territoire national, a débuté mardi, à Kinshasa, lors d'une cérémonie tenue au Lycée Mgr Shaumba, en présence de l’Inspecteur général de l'EPST -Enseignement primaire, secondaire et technique-, Hubert Kimbonza.
«Nous sommes venus poursuivre le travail amorcé par la ministre de l'Éducation nationale, Raïssa Malu. Après le coup d’envoi de l’Examen d’État hors session, aujourd’hui, nous lançons les préparatifs pour l’ENAFEP», a déclaré Hubert Kimbonza lors de son allocution.
L’examen, qui marque la fin du cycle primaire en RDC, concerne chaque année plusieurs centaines de milliers d’élèves. Il constitue une étape cruciale dans le parcours scolaire des enfants, déterminant leur passage vers le niveau secondaire.
En marge de cette supervision, l’Inspecteur général a également adressé un message de réassurance aux enseignants, notamment ceux de l’Est du pays, souvent confrontés à des retards dans le paiement de leurs primes.
«Nous disons à nos frères enseignants de l’Est, que tous les fonds versés par l’État pour vos rémunérations vous parviendront. Soyez rassurés. D’ici peu, vous recevrez ce qui vous revient de droit. Ayez confiance en nous; car, nous tenons à la collaboration et à l’unité nationale», a-t-il affirmé.
Le ministère de l'Éducation nationale assure que toutes les dispositions logistiques et pédagogiques sont prises, pour permettre un déroulement harmonieux de l’ENAFEP, dans un contexte encore marqué par des défis sécuritaires et infrastructurels dans plusieurs régions du pays.