Kinshasa : le chef de la police invité à justifier 350 000 USD de la lutte contre les embouteillages

Catégorie
Image
Israël Kantu Bakulu, chef de la police de Kinshasa
Israël Kantu Bakulu, chef de la police de Kinshasa

Par la Rédaction

Le gouvernement central de la République Démocratique du Congo a adopté une série de mesures pour faciliter la circulation des poids lourds dans la capitale, Kinshasa, dans le cadre de la lutte contre les embouteillages récurrents et la flambée des prix des produits de première nécessité.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a autorisé la libre entrée, circulation, livraison et sortie de tous les camions sur l’ensemble du territoire de la ville de Kinshasa, entre 22h00 et 05h00, sans limitation d’heures une fois en ville. Un plan opérationnel a été proposé par le Commissaire divisionnaire adjoint, Général Israël Kantu, commandant de la police de la ville de Kinshasa, pour garantir l’application efficace de cette mesure.

 

Plan opérationnel

Le plan prévoit :

- Le déploiement de 950 hommes issus de la PCR, GMI, LNI et PM14.

- La réparation de 10 bus, l’acquisition de 10 motos et de véhicules spéciaux pour l’enlèvement de véhicules en stationnement illégal.

- L’achat de 20 radios talkie-walkie et de 3 drones de reconnaissance.

- L’approvisionnement en carburant et lubrifiants nécessaires.

- La rétribution de primes pour les agents affectés à cette mission.

 

Axes concernés

- L’itinéraire Mitendi – Poids Lourds via Rond-Point Ngaba, Échangeur, 14e Rue Limete (25 carrefours prioritaires).

- L’itinéraire Mitendi – Avenue Aérodrome via UPN – Station Macampagne (39 points de contrôle identifiés).

Le gouvernement rappelle que cette opération pilote vise à fournir des résultats concrets pour améliorer la fluidité urbaine et contribuer à la stabilisation des prix. Des clarifications rapides sont attendues de la part du commandement de la Police nationale ville de Kinshasa quant à l’utilisation des fonds alloués et à l’état d’avancement du plan.

Le ministère de l’Économie nationale réitère son engagement en faveur de la transparence, de l’efficacité des dépenses publiques et de l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Mercredi 25 juin 2025 - 04:54