![Le journaliste Serge Sindani [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250625-WA0047.jpg?itok=EKaK2DK-)
Par Gloire Balolage
L’organisation JED -Journaliste en Danger- s’est dite préoccupée par la détention de Serge Sindani, journaliste et directeur général du média en ligne Kis24.info, arrêté depuis mardi 24 juin par un officier supérieur de l’Armée congolaise, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Selon les informations recueillies par JED, le journaliste a été conduit dans les locaux des renseignements militaires de la 31ᵉ région militaire, où il a été longuement interrogé à propos d’une publication diffusée sur son compte X (ex-Twitter). Dans cette publication, Serge Sindani apparaît en photo sur le tarmac de l’aéroport international de Bangoka, avec, en arrière-plan, des avions de chasse Sukhoï.
Le commentaire accompagnant la photo mentionne : «RDC – Instant Kisangani – la ville est calme et sous contrôle avec nos avions de chasse Sukhoï ? Bon dimanche.»
L'interrogatoire aurait porté sur les intentions du journaliste, en partageant cette image. Ses téléphones ont été saisis, selon ses proches, qui affirment qu’il cherchait simplement à démentir des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles ces appareils auraient été détruits lors d’opérations militaires sur le front.
Sans se prononcer sur le fond de l’affaire, JED a exprimé son inquiétude face à cette interpellation. «Nous demandons aux autorités militaires en charge de l’examen de cette publication de faire preuve de retenue et de ne pas remettre en cause la bonne foi du journaliste», a déclaré l'organisation dans un communiqué.
La liberté de la presse, particulièrement dans les zones sensibles comme l’est de la RDC, régulièrement secouées par des conflits, reste toujours hypothétique.