
Par Serge Mavungu
La deuxième édition de la Semaine de l’Énergie, organisée par l'Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE), s'est clôturée ce jeudi 26 juin 2025 à Kinshasa, en présence du Vice-premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo. Cette rencontre, placée sous le thème « Renforcer la dynamique collective autour des défis et perspectives du secteur de l’énergie », a réuni des acteurs clés du secteur de l'énergie.
Dans son mot de clôture, le Directeur général de l’ARE, Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, a souligné que l'initiative de l'ARE visait à créer un moment fort de dialogue entre les opérateurs, exploitants, partenaires techniques financiers et incubateurs. Elle a promis que l'ARE trouverait des solutions idoines pour répondre aux préoccupations formulées par les participants.
Le programme de l'ARE pour donner suite aux préoccupations des participants inclut :
- Vulgariser la loi sur le secteur de l'électricité : L'ARE offrira des formations sur la régulation pour améliorer la compréhension des acteurs du secteur.
- Déploiement de managers dans les provinces : Pour faciliter le suivi des projets énergétiques dans les différentes régions de la RDC.
Le Vice-premier ministre Guylain Nyembo a salué l'initiative de l'ARE, soulignant que le secteur de l'énergie occupe une place importante dans le plan national stratégique de développement. Il a ajouté que cette semaine de l'énergie favorise le dialogue public-privé et offre un cadre opportun pour booster la croissance énergétique de la RDC.
Le représentant de la Gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, a également salué la tenue de cette deuxième édition, considérant cette plateforme comme un défi incontournable pour l'accès équitable et durable à l'énergie en RDC.