Kinshasa : une marche spontanée des victimes des inondations du 4 et 5 avril 2025 dispersée par la police

Catégorie
Image
Les victimes d'inondations de pluies diluviennes du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa. [Photo d'illustration]
Les victimes d'inondations de pluies diluviennes du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa. [Photo d'illustration]

Par Patrick Kitoko 

Les victimes des inondations de pluies diluviennes, qui se sont abattues à Kinshasa, du 4 au 5 avril dernier, ont effectué une marche spontanée, ce mercredi, pour exprimer leur ras-le-bol de ce qu'ils qualifient d'inaction des autorités, et exiger des réponses concrètes à leurs préoccupations. Contre toute attente, les manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre, selon lesquels cette action, pacifique soit-elle, n'avait pas obtenu le quitus de l'autorité urbaine.

Dans un mémorandum adressé aux autorités urbaines, ces habitants du quartier Ndanu, dans la municipalité de Limeté, à Kinshasa, dénoncent l'abandon total dont ils sont victimes depuis plus au moins 3 mois. Ils réclament la reprise des travaux d'aménagement lancés jadis, actuellement à l'arrêt, la construction d'une digue, des caniveaux ainsi que la réhabilitation des avenues prédisposées à l'inondation, tout en accusant l'entreprise Aaron Sefu d'avoir laissé à l'abandon un chantier financé à hauteur de 86 millions de dollars américains.

Occasion pour les manifestants de fustiger la dernière sortie médiatique du ministre provincial des Infrastructures, Alain Tshilungu, qui avait évoqué une possible délocalisation de ce quartier. Des propos qui énervent ces riverains.

Délocaliser qui ? Où ? Et avec quels moyens ? Construire sans achever, c'est détruire”, insistent-ils. 

Rappelons que les pluies diluviennes qui se sont abattues du 4 au 5 avril n'étaient pas sans conséquence. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, publié le mardi 8 avril 2025, le bilan faisait état de 43 décès, 46 blessés, des inondations causant 2.956 personnes sinistrés recensés et hébergés dans divers sites d'accueil officiels.

Jeudi 26 juin 2025 - 09:26