![Des officiers de la Police nationale congolaise en réunion de prise de contact avec le VPM Jacquemain Shabani [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250630-WA0026.jpg?itok=bjCxa73a)
Par Prehoub Urprus
Le processus de réforme de la PNC -Police Nationale Congolaise- franchit un pas décisif. Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a annoncé, au cours de la 49ᵉ réunion du Conseil des ministres, la tenue prochaine de la première session du Conseil Supérieur de la Police, du 21 au 24 juillet 2025, à Kinshasa.
Cette session inédite, qui sera présidée par le Chef de l'État, réunira l’ensemble du Commandement général, l’Inspection générale et les 26 commissaires provinciaux de la Police nationale. Elle vise à baliser les grandes lignes de la réforme structurelle en cours au sein de la police congolaise.
Selon le VPM de l’Intérieur, cette instance consultative du Gouvernement abordera des questions clés liées à la réglementation, la formation, la discipline, les effectifs, la carrière et la rémunération des agents. L’objectif est clair : doter la RDC d’une police mieux organisée, plus professionnelle et véritablement au service de la population.