
Par Serge Mavungu
En pleine lutte contre l’insécurité urbaine à Lubumbashi, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba, a exhorté les habitants à se doter de sifflets ou d'autres instruments d'alerte, afin de faciliter une intervention rapide des forces de l’ordre.
Cette mesure, annoncée dans une dépêche de l’Etat-major provincial, parvenue à opinion-info.cd, ce 01 juillet 2025, s’inscrit dans une stratégie de proximité visant à renforcer la collaboration entre la population et les services de sécurité. "L’unique objectif de ces outils, c’est de permettre que la Police arrive à temps réel pour une intervention, si vous ne parvenez pas à nous joindre au téléphone", a insisté le Commissaire divisionnaire Kilimbalimba.
En rappel, seize présumés malfaiteurs ont été présentés à la presse, le 30 juin, lors d’une parade hebdomadaire, dont deux arborant des uniformes de la Police et des FARDC. Ces individus sont poursuivis notamment pour vol à main armée, extorsion, vol qualifié et recel de véhicules. L’un d’eux serait un repris de justice spécialisé dans le vol des voitures. Un véhicule volé a, d’ailleurs, été exposé comme pièce à conviction.
Affirmant connaître les circuits de la criminalité dans sa juridiction, le patron de la Police du Haut-Katanga a assuré que les opérations de traque seront menées jour et nuit. "Nous devons mettre tous ceux qui inquiètent nos compatriotes hors d’état de nuire (…) Nous nous fixons le devoir de faire les bons coups de filet chaque jour. Le jour comme la nuit. Pendant un mois, nous allons réduire toute la menace", a-t-il déclaré avec fermeté.