
Par Gloire Balolage
Un incendie d’origine électrique a ravagé six hangars et plusieurs dépôts, dans la nuit du lundi 30 juin au mardi 1er juillet, au camp de la Police militaire, situé dans la commune de Mont-Ngafula, à l’ouest de la capitale congolaise.
Selon les autorités locales, l’incendie a été provoqué par un court-circuit électrique survenu dans l’un des hangars occupés par des militaires. Le feu s’est ensuite propagé rapidement aux structures voisines, notamment à des dépôts situés à proximité du marché local.
«Six hangars des militaires ont été consumés dans un incendie qui s'est déclaré hier, à cause d’un court-circuit. Certains étaient des hangars de fortune, utilisés comme logements. Le feu s’est étendu aux dépôts voisins, mais a été maîtrisé à temps, ce qui a permis de limiter les dégâts», a expliqué Séverin Lumbu, bourgmestre de Mont-Ngafula.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont importants. Une enquête a été ouverte, pour déterminer les causes exactes de l’incident et situer les responsabilités.