Inondations à Kinshasa : le Gouvernement congolais lance l’élaboration d’un plan de résilience et de sortie de crise

Catégorie
Image
Crue de la rivière Ndjili séparant les communes de Limete, Matete, Masina et Ndjili, suite à des fortes pluies sur Kinshasa, en avril 2025 [photo d’illustration]
Crue de la rivière Ndjili séparant les communes de Limete, Matete, Masina et Ndjili, suite à des fortes pluies sur Kinshasa, en avril 2025 [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Le Vice-premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a lancé, ce mercredi 2 juillet 2025, à Kinshasa, un atelier stratégique consacré à l’élaboration d’un plan de sortie de crise et de résilience face aux inondations meurtrières survenues dans la capitale, les 4 avril et 14 juin derniers.

Pendant deux jours, des experts issus de plusieurs ministères, services publics et organisations humanitaires vont examiner les mécanismes à mettre en œuvre, pour répondre efficacement à ces catastrophes naturelles. Objectif : construire un plan d’action à court, moyen et long terme, pour renforcer la capacité du pays à gérer ce type de drames.

Le Gouvernement prévoit, entre autres, la réhabilitation des infrastructures endommagées, la réinsertion sociale des sinistrés, une prise en charge digne des obsèques des victimes, ainsi que des actions de prévention, de renforcement des capacités institutionnelles et d’adaptation au changement climatique.

Les inondations d’avril et juin ont causé de lourds dégâts matériels et de nombreuses pertes en vies humaines, mettant une nouvelle fois en lumière la vulnérabilité des infrastructures urbaines face aux aléas climatiques. Le Gouvernement entend désormais faire de cette épreuve un levier, pour améliorer sa politique de gestion des catastrophes.

Mercredi 2 juillet 2025 - 19:41