Kinshasa : les FARDC déjouent une tentative d’incursion de 40 éléments Mobondo à Mbwataba (Communiqué)

Catégorie
Image
Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Ngemba
Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Ngemba

Par Prehoub Urprus

Dans la nuit du mardi 1ᵉʳ au mercredi 2 juillet 2025, un groupe d’environ 40 éléments armés, identifiés comme insurgés Mobondo, a tenté une incursion aux abords du village Mbwataba, situé dans le groupement de Mbankana, commune urbano-rurale de Maluku, à Kinshasa. L’alerte a été rapidement prise en charge par les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, engagées dans les opérations Ngemba sur l’axe Bagata.

Selon un communiqué officiel signé par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des dites opérations, les unités déployées ont mis en place des mesures sécuritaires renforcées, assurant la protection de la population tout au long de la nuit. Aucune perte en vie humaine ni incident majeur n’a été enregistré, grâce à cette intervention qualifiée de rapide et efficace.

Les éléments Mobondo en question feraient partie des groupes armés déjà sensibilisés par la Délégation de la Réserve Armée de la Défense (RAD), dans le cadre du processus de paix actuellement en cours. Le communiqué indique que leurs chefs sont actuellement à Kinshasa, engagés dans des discussions avec la RAD, pour faciliter leur désarmement, leur démobilisation et leur cantonnement.

Les FARDC ont tenu à rassurer les habitants de Mbankana et des localités voisines sur la sécurité de la région, affirmant que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour prévenir toute nouvelle menace.

"Les Forces Armées restent fermement engagées dans leur mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale, de protection des civils et de consolidation de la paix", conclut le communiqué.

Mercredi 2 juillet 2025 - 12:37