![Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO et archevêque de Lubumbashi lors de cette cérémonie [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250708-WA0009.jpg?itok=iGlHj3sD)
Par Gloire Balolage
Ce mardi 8 juillet 2025, la ville de Goma a rendu hommage au Bienheureux Floribert Bwana Chui, ancien fonctionnaire de l'État et martyr de la lutte contre la corruption. La cérémonie de dévotion a eu lieu en présence des autorités politiques de l'AFC/M23, des milliers de fidèles catholiques et des personnalités de l'Église catholique, venues de plusieurs provinces du pays et du Rwanda.
Présidée par Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo-, cette célébration marquait aussi la translation officielle du corps du jeune martyr depuis le cimetière de Kanyamuhanga jusqu’au sanctuaire d’adoration voisin de la paroisse Saint Joseph, dans le quartier Office.
Des milliers de fidèles catholiques, venus de Goma et d’ailleurs, ont assisté à cette messe d'action de grâce, témoignant de l'ampleur que prend, année après année, la mémoire de ce fonctionnaire assassiné pour avoir refusé de céder à la corruption. Dans une atmosphère marquée par la prière et les chants religieux, les hommages se sont succédé, soulignant la vie exemplaire de Floribert et l’importance de son sacrifice.
La famille biologique du défunt, notamment sa mère, était présente, émue, entourée de nombreux prélats venus de tout le pays ainsi que du Rwanda. Parmi eux, des archevêques du Sud-Kivu, du Haut-Katanga, de l’Ituri, de Butembo-Beni, de Bukavu, d’Uvira, de Biumba au Rwanda, et même le père Angelo Romano, dépêché depuis Rome, signe de la portée internationale de cet hommage.
Dans son homélie, Monseigneur Muteba a salué en Bwana Chui un exemple vivant de sainteté contemporaine : «Il était un jeune comme les autres, mais il a choisi la voie de la droiture, de la foi et du courage. Il a su dire non à la corruption, non à la tricherie, non à la compromission. Si nous voulons une société juste, nous devons suivre son exemple.»
Monseigneur Willy Ngumbi, archevêque du diocèse de Goma, a souligné que la vie de Floribert Bwana Chui est un testament de tout le temps. «Il a su développer des perspectives audacieuses !», a-t-il déclaré. La dévotion du Bienheureux Floribert Bwana Chui est un exemple pour la société, qui doit lutter contre la corruption et les anti-valeurs.
La veille, le 7 juillet, une autre étape symbolique a marqué ces commémorations. L’avenue du Lac, dans le quartier Kyeshero, a officiellement été rebaptisée Avenue Bienheureux Floribert Bwana Chui, lors d’une cérémonie municipale solennelle. Ce geste historique rappelle son combat et son martyre, lui qui fut assassiné le 8 juillet 2007, après avoir bloqué l’entrée de riz avarié dans la province.
À cet endroit même où son corps fut retrouvé il y a 18 ans, la mairie de Goma a entamé la construction d'une stèle commémorative baptisée Place Bwana Chui. Elle portera la silhouette stylisée de son corps, tel qu'il avait été découvert, un rappel poignant du prix qu’il a payé pour son engagement envers la vérité et le bien commun.
Cette place ne sera pas seulement un lieu de mémoire, mais aussi un espace de prière et d’inspiration pour les fonctionnaires, les jeunes, et les chrétiens de tout le pays. Elle visera à faire de l’intégrité une valeur à promouvoir, non seulement comme devoir civique, mais aussi comme vocation spirituelle.