
Par Prehoub Urprus
Le marché 7, situé entre les boulevards Kimbuta et Lwemba, dans la commune de N’djili, en Ville-Province de Kinshasa, a connu une opération musclée, ce mardi 9 juillet 2025. Des constructions anarchiques érigées sur ce site ont été démolies sur ordre de l’autorité communale, avec l’appui d’une réquisition du parquet.
C’est ce qu’indique un communiqué officiel publié par la maison communale de N’djili, qui cite le bourgmestre Papy Mbumba. "Après avoir reçu la réquisition d’information du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/N’djili, nous avons procédé à la démolition des constructions anarchiques au marché 7, qui s’est transformé depuis plusieurs années en maison d’habitation", a-t-il expliqué.
Le site, à vocation commerciale, avait progressivement été détourné de son usage initial par des occupants illégaux, qui y ont installé des habitations de fortune. Cette situation posait des problèmes d’hygiène publique, de sécurité et de désordre urbanistique dans cette partie densément peuplée de l’est de Kinshasa.
L’opération vise à restaurer l’ordre dans l’aménagement urbain de la commune et à redonner au marché 7 son utilité publique d’origine. L’administration locale assure que d’autres actions similaires seront menées dans les semaines à venir, pour lutter contre l’occupation illégale des espaces publics.