
Par Prehoub Urprus
Le Parc National des Virunga a annoncé, ce mercredi 09 juillet 2025, la naissance d’un nouveau gorille des montagnes au sein du groupe Rugendo, l’un des groupes emblématiques de cette aire protégée, située dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo-.
La découverte a été faite par les pisteurs communautaires lors d’une mission de suivi de routine. "Nzabonimpa", la femelle âgée de 14 ans, a donné naissance à un petit mâle le 10 mai dernier. Il s’agit de son deuxième bébé, après "Kamuzungu", né en janvier 2022 de feu le dos argenté Bukima. Le nouveau-né serait probablement le fils de Kongomani, le dos argenté actuel du groupe Rugendo.
Cette naissance porte à 19 le nombre d’individus dans le groupe Rugendo, et constitue la cinquième naissance de gorille enregistrée depuis le début de l’année 2025 dans le Parc des Virunga. Une nouvelle réjouissante pour la conservation de cette espèce en danger critique d’extinction, dont la survie dépend largement de la stabilité de leur habitat naturel et de la protection assurée par les écogardes, les scientifiques et les communautés locales.
Le Parc des Virunga, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite environ un tiers de la population mondiale de gorilles des montagnes. Chaque naissance est ainsi célébrée comme un signe d’espoir dans un contexte écologique et sécuritaire souvent difficile dans la région.