
Par Denise Kyalwahi
La Monusco -Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo- a lancé officiellement, ce jeudi 10 juillet 2025, une nouvelle émission radiophonique dédiée à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels commis par le personnel onusien, les agences du système des Nations Unies ou toute autre organisation internationale.
La cérémonie de lancement s’est tenue lors d’un café de presse organisé dans les installations de la Monusco, à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, à l’occasion de la Journée mondiale de la population.
Pascale Gabriella, chargée de communication de la section Conduite et Discipline de la Monusco, a souligné l’importance de cette initiative.
> «Cette émission vise à sensibiliser les populations aux normes de conduite du personnel de la Mission, à promouvoir l’intégrité, le respect et la protection des communautés contre toute forme d’abus. Elle encourage le signalement, la responsabilisation collective et met en valeur les efforts conjoints de tous les acteurs impliqués dans la prévention des abus.»
La première diffusion de cette émission, baptisée «Parler pour protéger», est prévue ce vendredi 11 juillet, à 8h45, sur les ondes de Radio Okapi. Le choix de cette date symbolique marque la volonté de rappeler l’importance de protéger les droits des femmes, des jeunes et des communautés vulnérables.
Au cours de l’échange, les professionnels des médias ont interrogé les responsables sur le rôle crucial que doivent jouer les journalistes dans cette mission de protection et de sensibilisation.
Flaurent Musavili, assistant au bureau de la Conduite et Discipline, a rappelé la nécessité de dénoncer chaque cas d’abus.
> «Chaque abus d’exploitation sexuelle ternit l’image de l’Organisation, affecte gravement les victimes et va à l’encontre du mandat de la MONUSCO, notamment celui de la protection des civils.»
Les journalistes ont également été informés des mécanismes de signalement mis à leur disposition : un numéro vert, le service de discipline de la Monusco et des affiches munies de codes QR dans les bureaux, pour faciliter l’accompagnement des victimes.
L’émission sera diffusée régulièrement sur Radio Okapi, à raison de deux passages par semaine ou selon une programmation bimensuelle.
La Monusco rappelle que la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels reste une priorité, pour garantir la dignité et la sécurité des populations locales.