
Par Prehoub Urprus
Un drame est survenu ce dimanche 13 juillet 2025, dans le quartier Kyaghala, commune de Bulengera, à Butembo, au Nord-Kivu. Kasereka Kahemu d’Alzon, élève finaliste à l’École Primaire Ikonga, est décédé par noyade dans une ancienne carrière d’exploitation de matériaux de construction, située en cellule Mulemya.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’enfant s’est rendu à cette carrière pour y laver ses habits, lorsque l’accident est survenu. La profondeur des eaux stagnantes dans cette cavité désaffectée aurait rendu tout secours difficile.
La société civile de Bulengera, par la voix de son président John Kameta, exprime sa tristesse et pointe du doigt le manque de prévention de la part des autorités locales. Elle rappelle avoir officiellement alerté le bourgmestre de la commune, dès le 4 juillet 2025, sur le danger que représente ce site non sécurisé. La société civile affirme avoir demandé des mesures concrètes, pour éviter un tel drame.
"Malheureusement, les autorités semblent attendre que les faits se produisent avant d’agir", déplore John Kameta, évoquant une négligence administrative.
La carrière en question, jadis utilisée pour l’extraction de matériaux, est aujourd’hui laissée à l’abandon, sans signalisation ni barrière de sécurité, alors qu’elle est proche de plusieurs habitations et fréquentée par des enfants.
En attendant d’éventuelles enquêtes, la communauté locale endeuillée réclame des réponses et des actions concrètes, pour sécuriser les zones à risque, et éviter d’autres pertes tragiques.