![Les écoliers à l'institut de Goma [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250717-WA0104.jpg?itok=mrTFu1Wn)
Par la Rédaction
Le TENASOSP -Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle-, édition 2025, a été officiellement lancé, ce jeudi 17 juillet, dans la province du Nord-Kivu. Cette épreuve marque une étape importante dans le parcours des élèves de 8ᵉ année de l’éducation de base.
Pour cette session, 70.990 élèves, dont 33.353 filles, prennent part à cet examen réparti dans 211 centres de passation à travers toute la province. Ces centres sont situés notamment à Goma, Masisi, Walikale, Nyiragongo, Rutshuru, et même à Kigali au Rwanda, pour les élèves déplacés ou vivant à l’étranger.
Réparti sur deux jours, le TENASOSP comporte des épreuves en mathématiques et sciences pour la première journée, et en langues et culture générale pour la seconde. L’examen vise à évaluer les compétences scolaires acquises, tout en déterminant l’orientation future des élèves vers les humanités ou une formation professionnelle.
Au-delà de la simple certification, le TENASOSP a pour objectif de dresser un profil d’orientation basé sur les goûts, aptitudes et intérêts des candidats. Il constitue ainsi un pivot entre le cycle de base et le début d’un parcours plus spécialisé dans l’enseignement secondaire ou professionnel.
La logistique de cette édition a nécessité un important déploiement de ressources, notamment pour l’acheminement sécurisé des mallettes d’examen depuis Kinshasa jusqu’à Goma. Le processus a bénéficié d’un soutien technique, pour assurer la régularité et la sécurité des épreuves dans un contexte encore fragile.
Avec près de 49 % de filles parmi les inscrits dans certaines sous-divisions, cette session confirme également un engagement croissant en faveur de la scolarisation des filles, essentielle pour un avenir plus équitable et stable dans la région.