RDC : l'UNFPA promet son appui aux programmes de développement 

Catégorie
Image
Les participants à la journée internationale de la population célébrée ce 17 juillet 2025 à Kinshasa
Les participants à la journée internationale de la population célébrée ce 17 juillet 2025 à Kinshasa

Par Patrick Kitoko 

L'UNFPA -Fonds des Nations Unies pour la Population- réaffirme son soutien et son engagement à collaborer avec la RDC -Republique démocratique du Congo- dans la réalisation des politiques et programmes de développement

Les représentants de cette structure de Nations Unies l'ont confirmé lors de la cérémonie officielle, organisée ce jeudi 17 juillet 2025, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la population.

L'UNFPA réitère l'engagement de continuer à travailler aux côtés du Gouvernement de la RDC, pour la réalisation des politiques et programmes de développement, dans l'action humanitaire et dans la construction de la paix, en faveur de la population et pour l'atteinte du dividende démographique”, a déclaré Noémi Dalmonte, représentante adjointe intérimaire de l'UNFPA en RDC.

Lors de la même cérémonie, l'UNFPA a, néanmoins, exprimé son inquiétude sur le taux de fécondité en RDC.

“En République démocratique du Congo, le taux de fécondité reste élevé, même s'il connait une légère baisse, passant de 6,2 enfants par femme en 2013 à 6 enfants en 2024. Cette diminution a été observée aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural, au cours des 15 dernières années”, a déclaré Noémi Dalmonte.

Pour l'UNFPA, la fécondité juvénile en République démocratique du Congo demeure un dur combat qu'il faudrait nécessairement gagner.

 

“La fécondité des jeunes demeure un défi complexe; car, les taux de grossesses adolescentes non intentionnelles restent élevés, liés à des facteurs sociaux, économiques et éducatifs. Cette situation a des conséquences importantes sur la santé, l'éducation et le bien-être des adolescentes”, renseigne la représentante adjointe ad intérim de l'UNFPA.

La journée mondiale de la population est un événement annuel célébré le 11 juillet. Elle vise à sensibiliser le public aux enjeux démographiques et à leurs implications sur le développement durable, la santé, l’éducation et l’environnement. Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur les défis liés à la croissance démographique et aux inégalités qui en découlent, tout en mettant en avant les solutions possibles, pour assurer un avenir équilibré et durable.

La journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 par le PNUD -Programme des Nations unies pour le développement-. Son origine remonte au 11 juillet 1987, date symbolique où la population mondiale a atteint cinq milliards d’habitants. Face à cette croissance rapide, les Nations unies ont souhaité instaurer une journée de sensibilisation, pour encourager les gouvernements et les citoyens à réfléchir aux défis démographiques et à promouvoir des politiques adaptées aux besoins des populations. Depuis, cette journée est célébrée chaque année avec des thématiques variées en lien avec la démographie et le développement humain.

Jeudi 17 juillet 2025 - 16:39