
Par Prehoub Urprus
Deux journalistes, Chançard Lofala de l’ACP -Agence congolaise de presse- et Georges Nonda de la Radio Télévision Sarah, ont été interpellés, mardi 15 juillet, à Mbandaka, alors qu’ils couvraient l’élection du nouveau président du Bureau du Conseil communal de la municipalité de Wangata. L’OLPA -Observatoire de la liberté de la presse en Afrique- dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse.
Selon les informations recueillies, les deux professionnels des médias ont été arrêtés aux environs de midi, par des éléments de la police locale, en marge d’un incident survenu lors de la séance d’élection. Après la désignation de M. Ado Yoka comme successeur de Moïse Engange à la tête du Bureau, une altercation entre conseillers aurait éclaté. Présents pour documenter l’événement, les deux journalistes ont été violemment embarqués et conduits au commissariat de la ville.
Ils ont été interrogés par un Officier de police judiciaire, avant d’être relâchés trois heures plus tard, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux. Leurs équipements professionnels [téléphones et dictaphones] ont été égarés ou confisqués au moment de l’interpellation.
Dans un communiqué parvenu à opinion-info.cd, ce vendredi 18 juillet, l’OLPA s’est dite "stupéfaite" par cette arrestation jugée arbitraire, estimant qu’elle constitue une violation flagrante de la liberté de la presse, pourtant consacrée par la législation congolaise et les instruments internationaux en matière des droits humains.
L’organisation appelle les autorités de Mbandaka à garantir l’exercice libre et sécurisé du journalisme dans la province de l’Équateur.