![Barrière de Kangothe, dans la ville de Butembo [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250722-WA0046.jpg?itok=W0YvLiPq)
Par Prehoub Urprus
La SOCICO -Société Civile du Congo-, coordination urbaine de Butembo, a exprimé son indignation profonde, ce mardi 22 juillet 2025, après l’attaque armée survenue la veille, à la barrière de Kangothe, au nord de la ville. Cette embuscade, attribuée à un groupe armé non identifié, a coûté la vie à un élément de la PNC -Police Nationale Congolaise- ainsi qu’à un commerçant civil.
Dans un communiqué signé par Katembo Wasingya, la SOCICO dénonce un acte barbare qui porte gravement atteinte à la sécurité des citoyens et à la paix publique. Elle interpelle les autorités locales, en particulier le maire de la ville et le commandant de la police, sur l’urgence de restaurer l’ordre, de rassurer la population et d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.
La SOCICO insiste sur la nécessité d’un renforcement des dispositifs de sécurité, de la conduite d’enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de cette attaque et de l’implication active des comités de vigilance communautaire. Elle rappelle que la sécurité ne peut être garantie sans une synergie entre les forces de l’ordre et la population.