![Un groupe des rebelles ADF en Ituri [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250724-WA0016.jpg?itok=sttVXHXf)
Par Patrick Kitoko
Toujours actifs, les rebelles ADF continuent leurs opérations macabres dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-. En l'espace de 3 semaines, cette force négative a, dans une série d'attaques, causé la mort d'au moins 82 civils.
Dans un communiqué de la MONUSCO -Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo- rendu public le 23 juillet, la Mission onusienne dénonce ce qu'elle qualifie des «violences».
Occasion pour la MONUSCO de fustiger les attaques du groupe armé dénommé CRP -Convention pour la Révolution Populaire- sur les positions des FARDC, précisément à Djugu, ainsi que le pillage et actes de profanation des églises par la CODECO.
Selon le chef par intérim de la MONUSCO, il est impérieux et surtout urgent de traduire en justice les responsables de cette situation.
Rappelons que, le 11 juillet 2025, 66 personnes ont été tuées par des rebelles ADF -Forces Démocratiques Alliées- dans plusieurs villages de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri.