
Par Prehoub Urprus
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présenté deux notes d’information importantes, lors du Conseil des ministres du vendredi 25 juillet 2025, présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine. Ces communications marquent un tournant dans l’engagement international de la RDC, pour le développement de son commerce extérieur.
La première note concerne le dépôt officiel, à Genève, des instruments de ratification et d’acceptation de deux accords clés de l’OMC -Organisation Mondiale du Commerce : l’Accord sur la facilitation des échanges commerciaux et celui sur les subventions à la pêche. Selon le ministre, cet acte confirme la volonté de la RDC de respecter ses engagements multilatéraux et lui ouvre la voie à de nouveaux avantages commerciaux, tels que la réduction du coût des échanges, la formation des cadres en matière de commerce international, et la protection des ressources halieutiques, un enjeu majeur pour le continent africain, qui pourrait générer jusqu’à 14 milliards de dollars de gains.
Julien Paluku a également fait rapport de sa mission du mois de mai dernier à Genève, au cours de laquelle il a conclu un partenariat stratégique avec la CNUCED -Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement- et le CCI -Centre du Commerce International-. Ce partenariat vise à diversifier l’économie congolaise, à promouvoir la transformation locale des produits de base à fort potentiel d’exportation, à faciliter l’accès aux marchés, à développer le commerce électronique et à renforcer les capacités techniques des acteurs du commerce extérieur en RDC.
La seconde note présentée par le ministre porte sur la clôture des négociations d’un accord de partenariat économique entre la RDC et les Émirats Arabes Unis. La signature de cet accord est annoncée pour un avenir proche. Il vise à intensifier les échanges commerciaux, à stimuler les investissements bilatéraux et à favoriser le développement du commerce numérique entre les deux pays.
Ces avancées traduisent la volonté du Gouvernement congolais de positionner la RDC comme un acteur actif du commerce international, tout en misant sur des partenariats structurants pour sa croissance économique.