Rutshuru : trois cas de monkeypox confirmés à Rwanguba dont un patient venu d’Ouganda

Catégorie
Image
Pancarte du Bureau central de la Zone de Santé de Rwanguba [photo d’illustration]
Pancarte du Bureau central de la Zone de Santé de Rwanguba [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Trois cas confirmés de monkeypox ont été enregistrés dans la zone de santé de Rwanguba, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. L’alerte a été lancée, ce samedi 26 juillet 2025, par Félicien Ntahonkiriye, infirmier superviseur de la zone, lors d’une interview accordée à Opinion-info.cd.

Selon ce responsable sanitaire, chargé de la surveillance épidémiologique et de la vaccination, l’un des patients est arrivé récemment depuis l’Ouganda, en traversant la frontière de Kitagoma, ce qui laisse craindre une possible transmission transfrontalière de la maladie.

Face au risque de propagation, Félicien Ntahonkiriye appelle la population locale à signaler tout cas suspect et à respecter les mesures d’hygiène recommandées. Il insiste sur l’importance de la vigilance communautaire pour prévenir une flambée épidémique dans cette zone fragilisée par l’insécurité.

La Mpox est une maladie virale zoonotique, qui se transmet à l’homme à partir d’animaux et peut également se propager d’un individu à l'autre. Bien que souvent bénigne, elle nécessite un suivi médical rigoureux, notamment en milieu à accès sanitaire limité comme à Rwanguba.

Étiquettes
Samedi 26 juillet 2025 - 12:33