RDC : la CENCO dénonce l’impuissance de l’État face aux tueries de Komanda et exige la justice !

Catégorie
Image
Monseigneur Fulgence Muteba,  président de la CENCO [photo d’illustration]
Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Les évêques de la CENCO -Conférence Épiscopale Nationale du Congo- ont exprimé, ce lundi 28 juillet 2025, leur indignation face au massacre des fidèles catholiques, survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet, à Komanda, dans le diocèse de Bunia, en province de l'Ituri. Des hommes armés ont attaqué une salle paroissiale alors que des chrétiens y étaient en prière, faisant plusieurs morts et blessés.

Dans une déclaration solennelle, les prélats catholiques dénoncent un "massacre odieux" et expriment leur "proximité spirituelle" avec les victimes et leurs familles. Ils adressent également un message de compassion à l’évêque du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, dont le territoire connaît une recrudescence d’actes violents, une semaine seulement après la profanation de l’église paroissiale de Lopa.

La CENCO s’interroge sur l’efficacité de l’état de siège, en vigueur depuis plusieurs années dans cette province, ainsi que sur la pertinence de la mutualisation des Forces entre les FARDC et l’UPDF (Armée ougandaise), sans oublier la présence de la MONUSCO. "Hélas, c’est paradoxalement dans ces provinces que nous assistons continuellement aux massacres", fustigent les évêques, qui pointent l'absence d’explications claires sur l’identité des auteurs de ces crimes.

Sans nommer explicitement les responsables, la CENCO évoque la piste des ADF islamistes, qualifiés de "tueurs en série" à l’agenda obscur. Elle appelle le Gouvernement congolais à diligenter une "enquête approfondie assortie de résultats" et réclame que justice soit faite.

Les évêques insistent également sur la nécessité de relancer l’initiative du Pacte social conjointe CENCO-ECC, estimant qu’elle pourrait contribuer à endiguer la spirale de violence dans la région.

Enfin, les évêques exhortent les fidèles de Bunia, Butembo-Beni et de toutes les zones sous menace, à ne pas céder à la panique. "Continuons à prier, à nous mobiliser pour une paix durable et un bon vivre-ensemble", conclut la déclaration, invoquant la protection de la Vierge Marie.

Lundi 28 juillet 2025 - 18:10