
Par Prehoub Urprus
La 47ᵉ édition foraine de la FICKIN -Foire internationale du Congo-Kinshasa- sera officiellement lancée, ce samedi 2 août 2025, dans la capitale congolaise. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a fait cette annonce, à l’issue d’une visite d’inspection effectuée, ce mardi 29 juillet, sur le site d’exposition.
Placée sous le thème "Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux", cette édition s’inscrit dans un contexte de relance des activités foraines en RDC. Le ministre a rassuré aussi bien les Congolais que les partenaires étrangers sur la tenue effective de l’événement.
"Les pavillons sont en préparation, les podiums sont prêts à accueillir des artistes, tels que Werrason, et la gastronomie congolaise sera également à l’honneur. La FICKIN est prête", a déclaré Julien Paluku.
Accompagné notamment de Kennedy Katasi, président du Conseil d’administration de la FICKIN, de Didier Kabampele, directeur général de la Foire, et de plusieurs experts de son ministère, le ministre a passé en revue les installations qui accueillent déjà les premiers exposants.
Julien Paluku a aussi rappelé que la FICKIN a réintégré l’UFI -Union des Foires Internationales- et que sa modernisation imminente sera confiée à la société chinoise Hunan Construction Company LTD, dont les experts sont attendus à Kinshasa, le jeudi 31 juillet.
Il a aussi profité de cette occasion pour féliciter les provinces qui ont déjà attribué des espaces à la FICKIN, et a annoncé la finalisation du projet de loi sur les activités foraines, en cours d’élaboration au sein du ministère.
Le ministre a, enfin, appelé les Kinois et Kinoises, les populations des provinces ainsi que les étrangers, à participer massivement à cette foire, devenue un outil de diplomatie économique au service de la vision du Président Félix Tshisekedi.