Kinshasa : Soixante Kuluna condamnés à de lourdes peines pour terrorisme

Catégorie
Image
Tribunal militaire garnison de Ngaliema siégeant en matière répressive contre 60 kuluna [photo d’illustration]
Tribunal militaire garnison de Ngaliema siégeant en matière répressive contre 60 kuluna [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Le tribunal militaire de garnison de Ngaliema a rendu son verdict, ce mardi 29 juillet 2025, à Kinshasa, condamnant 60 présumés bandits urbains, communément appelés "Kuluna" à de lourdes peines, allant jusqu’à la peine capitale, pour des faits qualifiés de terrorisme.

Selon le capitaine Guy Kapend Kwesh, président du tribunal, l’audience a abouti à la condamnation d’un prévenu à la peine de mort, de trois autres à dix ans de servitude pénale, tandis que la majorité, soit 56 individus, écope de 20 ans de prison ferme. Par ailleurs, trois autres accusés ont été condamnés à trois mois d’emprisonnement pour non-paiement des frais de justice.

"Après les séances d'identification, d’instruction et l'examen des rapports d'expertise médicale, le tribunal estime que les faits de terrorisme sont établis en fait comme en droit", a déclaré le juge Kapend, soulignant la gravité des actes commis par les prévenus.

Les condamnations interviennent dans un contexte de lutte renforcée contre la criminalité urbaine à Kinshasa, où les actes violents attribués aux gangs urbains "Kuluna" inquiètent la population et mobilisent les autorités.

Étiquettes
Mardi 29 juillet 2025 - 21:36