![Cimetière du Genocost à Kibati (Nyiragongo) où reposent les victimes de l’agression rwandaise [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250802-WA0010.jpg?itok=kmM_6PWh)
Par Prehoub Urprus
En cette Journée nationale du Genocost, le ministère de la Santé publique et Prévoyance sociale a salué la mémoire de millions de Congolais victimes des violences liées à l’exploitation des ressources et aux conflits armés dans l’Est du pays.
Dans un message solennel publié ce samedi, sur son compte X, le ministère évoque "plus de 6 millions de vies brisées", ainsi que des infrastructures sanitaires détruites et des survivants durablement marqués.
Tout en rendant hommage aux disparus, le ministère a réaffirmé sa volonté de bâtir un système de santé publique "digne, accessible et au service de chaque Congolais", afin de répondre aux défis actuels et prévenir de nouvelles tragédies.
La date du 2 août, marquant le début de la deuxième guerre du Congo en 1998, est désormais un symbole de mémoire collective pour des générations entières affectées par le conflit.