![Des jeunes réclamant la justice pour des millions des Congolais morts suite à l’agression rwandaise en RDC pendant trois décennies [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250802-WA0009.jpg?itok=sM9skxDa)
Par la Rédaction
En marge de la Journée nationale du Genocost, célébrée chaque 2 août, en mémoire des victimes des guerres d’agression à répétition en République démocratique du Congo, des jeunes originaires de Goma ont lancé un appel symbolique depuis leur refuge au Burundi.
Le Magazine Hebdo Goma+ et le Conseil provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu, actuellement en exil à Bujumbura à la suite de l’occupation de Goma par le M23-AFC soutenu par le Rwanda, ont publié une affiche commémorative à l’attention des Congolais.
L’affiche rappelle le sens de cette journée : "Se souvenir de celles et ceux qui nous ont quittés à la suite des guerres d’agression à répétition pour des fins économiques est un acte de reconnaissance et de résistance. Leur mémoire est une flamme qu’on éteindra jamais !"
Dans leur communication, les auteurs ont souligné l’importance de la mémoire collective face à l’agression en cours. À Goma, où toute manifestation publique reste impossible du fait de l’occupation, la journée se résume à une méditation silencieuse.
Le Genocost fait référence aux millions de Congolais victimes d’exactions liées à l’exploitation illégale des ressources naturelles depuis le déclenchement de la seconde guerre du Congo, le 2 août 1998. La RDC a officiellement adopté cette commémoration en 2022.