Kongo-Central : décès du commissaire provincial de la PNC dans un accident de circulation à Kimpese

Catégorie
Image
Le commissaire provincial de la PNC du Kongo-Central Bertin Yawe Sumanda [photo d'illustration]
Le commissaire provincial de la PNC du Kongo-Central Bertin Yawe Sumanda [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le commissaire provincial de la PNC -Police nationale congolaise- du Kongo-Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, est décédé dimanche, à la suite d’un accident de circulation survenu à Kimpese, une agglomération située dans le territoire de Songololo.

Selon une source, le véhicule à bord duquel se trouvait l'officier a violemment percuté un camion-remorque en stationnement, chargé de grumes. L’accident, qui a été fatal, s’est produit alors que le commissaire Yawe Sumanda revenait d’une mission officielle à Brazzaville.

Selon l’ACP -Agence congolaise de presse-, son chargé de communication a précisé que le corps du défunt a été rapatrié à Kinshasa, dans les heures qui ont suivi le drame, avant d’être transféré à la morgue.

Le commissaire Yawe Sumanda avait officiellement pris ses fonctions le 23 juin 2025, lors d’une cérémonie tenue au camp militaire Redjaf à Matadi, où il avait reçu l’étendard de commandement des mains du gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Cette prise de commandement faisait suite à sa nomination par ordonnance présidentielle en date du 28 mars 2025.

Moins d’un mois après son entrée en fonction, le 7 juillet 2025, il avait dirigé sa première parade générale avec l’ensemble des éléments de la police du Kongo-Central. À cette occasion, il avait exposé ses orientations et stratégies destinées à renforcer la sécurité dans la province.

Lundi 4 août 2025 - 11:32