RDC : Suspension du tournoi interuniversitaire dans la Tshopo après un grave incident à Kisangani

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prosper Buhuru 

Le ministère de l’ESU -Enseignement supérieur et universitaire- a suspendu le tournoi interuniversitaire de la province de la Tshopo, à la suite d’un incident dramatique survenu, le samedi 2 août, au stade Lumumba de Kisangani.

Lors de la rencontre opposant les étudiants de l’IBTP Kisangani à ceux de l’IFA Yangambi, des affrontements ont éclaté entre supporters. Alors que la Police nationale congolaise tentait à disperser la foule, un agent a tiré, blessant grièvement à la tête un étudiant de l’IFA Yangambi, Bokojila Wenga Louison. La victime a été rapidement transportée aux Cliniques universitaires de Kisangani, où elle a subi une intervention chirurgicale. Son état de santé est désormais jugé stable.

La ministre de l’ESU, tout en condamnant la violence des étudiants et l’usage d’armes létales par les forces de sécurité, a décidé de suspendre le tournoi jusqu’à nouvel ordre. Elle a également exigé un suivi strict de l’état de santé de l’étudiant blessé et la poursuite des enquêtes pour déterminer les responsabilités, notamment de l’agent de police impliqué.

Un appel au calme a été lancé à l’ensemble de la communauté universitaire, afin de garantir la poursuite sereine des activités académiques. La Conférence des chefs d’établissements de la Tshopo a été chargée d’assurer un suivi permanent de la situation et de rendre compte de toute évolution liée à l’état de santé de la victime et à la sécurité au sein des établissements concernés.

Lundi 4 août 2025 - 10:43