![Carte de presse du journaliste Wilondja Fiston assassiné à Bukavu [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250805-WA0010.jpg?itok=4_YZ0H9g)
Par la Rédaction
Le journaliste Wilondja Mazambi Fiston, collaborateur à la Centrale de Monitoring des Médias de l’UNPC -Union nationale de la presse du Congo-, a succombé à des actes de torture à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu actuellement sous contrôle des éléments du M23-AFC. L’organisation JED -Journaliste en Danger- dénonce un meurtre ciblé et exige des explications urgentes de la part des autorités de fait dans la région.
Selon les informations recueillies par JED, Fiston Wilondja, la trentaine révolue, a été enlevé, le lundi 4 août 2025, aux environs de 18h, près de la place Mulamba, non loin de son domicile au quartier Nguba. Son corps a été retrouvé le lendemain matin dans la rue, ensanglanté, avec une corde au cou. Il est mort peu après son admission à l’hôpital général de Bukavu.
La victime portait encore sa carte de presse au moment de sa découverte. D’après JED, il faisait partie des journalistes enrôlés de force par le M23-AFC, pour suivre une formation idéologique, peu après la prise de la ville par cette coalition soutenue par le Rwanda.
Face à cet acte que JED qualifie de non banal et inquiétant dans le contexte de zones occupées, l’organisation appelle les dirigeants politiques et militaires de la rébellion à faire toute la lumière sur ce crime et à en identifier les auteurs.