![La Présidente de la Fondation LONA, Denise Nyakeru Tshisekedi avec une fillette. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250805-WA0022.jpg?itok=0EJ1hjsP)
Par Gratis Makabi
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi devient officiellement la Fondation LONA, ce mardi 05 août 2025, à la suite d'une large consultation publique menée fin juillet dernier.
Une nouvelle page s'ouvre pour la Fondation de la Première dame de la RDC, portée par l'Éducation et par plusieurs congolais attachés à cette initiative.
D'après un communiqué de la Fondation, «Lona», en lingala, signifie semer. Ce nom incarne la mission qu'elle poursuit depuis cinq (5) ans : semer l'Excellence, l'éducation et l'espoir, pour bâtir un Congo meilleur, plus juste, plus fort.
"Vous avez été nombreux à participer au sondage, à voter, commenter, proposer. Cette transition est le fruit de vos voix, de vos réflexions, de votre engagement", a-t-elle indiqué.
La Fondation a, en outre, indiqué que le nom Nkita, bien qu'arrivé en tête des votes, présentait certaines sensibilités culturelles. Par respect pour tous, un nom plus fédérateur et sans ambiguïté a été retenu.
Pour incarner cette nouvelle identité, la Fondation lance, dès ce mardi 5 août à 15h30' et jusqu'au vendredi 8 août prochain à 12h30', un concours national pour concevoir le logo officiel de la Fondation LONA. Le gagnant va empocher la cagnotte de 15 millions de francs congolais pour la meilleure proposition.