
Par Prosper Buhuru
Le maire de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, a dénoncé, vendredi 8 août 2025, l’implication de certains politiciens locaux dans des actions de déstabilisation sécuritaire. Selon lui, ces acteurs seraient en collusion avec des malfaiteurs pour troubler l’ordre public dans la ville.
Cette déclaration a été faite lors de la présentation à la presse d’une vingtaine de présumés bandits armés interpellés par les services de sécurité.
"Tous les bandits arrêtés sont en connivence avec quelques politiciens, pour semer le désordre. Le gouverneur de province déploie des efforts pour la paix, mais certains continuent à agir à l’encontre de ces initiatives", a affirmé le commissaire supérieur principal Nyofondo T-Kodal.
L’autorité urbaine a appelé la population à se désolidariser de ces individus, promettant de révéler leurs noms, si ces derniers ne cessent pas leurs agissements. "Ils sont bel et bien identifiés", a-t-il insisté, avertissant qu’ils pourraient être traduits devant les instances compétentes.
Cette sortie médiatique intervient dans un contexte de tensions à Beni, alors que la décision d’identifier tous les conducteurs de taxi-moto pour des raisons sécuritaires suscite des divisions. D’après plusieurs sources locales, certains politiciens tentent d’exploiter cette mesure, pour semer la discorde au sein des associations de motards.