![Une aperçu de la ville d'Idiofa dans le Kwilu [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250812-WA0010.jpg?itok=fMYJ1oEM)
Par Patrick Kitoko
Les conditions carcérales à la prison centrale d'Idiofa, dans la province du Kwilu, préoccupent au plus au point la société civile de ce coin de la RDC -Republique démocratique du Congo-. Lundi 11 août 2025, 47 détenus se sont évadés de cette maison carcérale, après avoir créé un trou au mur de la cellule où ils se trouvaient.
Selon la Nouvelle société civile d'Idiofa, se trouvant dans de conditions inhumaines, ces derniers sont parvenus, par effraction, à s'évader; car, ne supportant pas l'étouffement dans la cellule qui les contenait, à cause de la surpopulation.
Vieille de 88 ans, cette maison carcérale ne remplit plus les conditions requises pour incarcérer les prisonniers.
“La construction d'une nouvelle prison est une urgence pour Idiofa, pour qu'il n'y ait pas d'évasion à tout moment”, soutient Arsène Kasiama, coordonnateur de la Nouvelle société civile d'Idiofa, interviewé par nos confrères de actualité.cd.
Ce dernier précise que la majorité de la population carcérale de cette prison est, jusque là, non condamnée.
Notons que la prison centrale d'Idiofa connait régulièrement des cas de décès dus aux mauvaises conditions carcérales.
“Ces personnes qui meurent ne sont pas toujours jugées. Elles ne mangent pas correctement. Tout est difficile là-bas. Il faut que les magistrats soient envoyés, pour que ces personnes soient jugées. Un homme qui attend depuis trois ou quatre ans sans jugement, vous comprenez que ça ne va pas”, regrette Arsène Kasiama, tout en fustigeant le dysfonctionnement de la justice congolaise.