RDC: Dieudonné Nkishi lance une pétition citoyenne contre toute initiative de dialogue politique sans l'aval du peuple !

Catégorie
Image
Dieudonné Nkishi, Coordonnateur du mouvement Front anti-dialogue
Dieudonné Nkishi, Coordonnateur du mouvement Front anti-dialogue

Par Serge Mavungu

Le lancement de la signature d'une pétition contre la tenue de tout dialogue politique en RDC -République démocratique du Congo-, en pleine législature et sans l'aval de la population, a eu lieu ce dimanche 17 août 2025 à Kinshasa, au Centre culturel Boboto. Cette initiative est du "Front anti-dialogue", qui a été lancé ce même dimanche.

Devant les membres du Front anti-dialogue et d'autres invités, Dieudonné Nkishi, son coordinateur a indiqué que "Depuis trop longtemps, le mot « dialogue » a été vidé de sens. Il ne signifie plus la recherche du bien commun. Il est devenu le nom de code d'accords entre élites, loin du peuple, contre le peuple. Ces dialogues ne réconcilient rien. Ils réservent des postes, sécurisent des ambitions personnelles, gaspillent l'argent des contribuables congolais, et repoussent indéfiniment les vraies réformes."

Cette façon de faire, d'après Dieudonné Nkishi, viole les principes de la Constitution, et sert de prétexte à la confiscation du pouvoir.

Pour barrer la route à la tenue de ce dialogue, le légaliste Dieudonné Nkishi s'est appuyé sur la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-, qui garantit le droit de pétition, permettant à tout citoyen, individuellement ou collectivement, d'adresser des pétitions aux autorités publiques.

Pour prêcher par l'exemple, Dieudonné Nkishi a signé ladite pétition, suivi des différentes personnes présentes à cette activité, afin d'obtenir un million de signatures et ainsi faire échec à cette démarche de convoquer un dialogue.

Heritier Ekoto, porte-parole du Front anti-dialogue a, dans la lecture du manifeste, souligné que " Nous sommes la voix étouffée de ceux qui ne sont jamais consultés. Le silence des urnes trahies. Le souffle court d'un peuple fatigué mais pas résigné".

Dimanche 17 août 2025 - 22:30