![Le gouverneur militaire du Nord-Kivu en dialogue de redevabilité avec la population de Butembo [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250819-WA0024.jpg?itok=vjHLEmNB)
Par Prosper Buhuru
La Société civile de la commune de Bulengera, à Butembo, a salué ce mardi 19 août 2025, l’initiative du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, qui a récemment tenu un dialogue social axé sur la redevabilité dans la grande salle de la mairie de Butembo.
Selon cette structure citoyenne, l’exercice de transparence mené par l’autorité provinciale, présentant les revenus mensuels de la province ainsi que le détail des dépenses engagées, constitue un modèle de bonne gouvernance.
Dans une déclaration signée par son président, John Paluku Kameta, la Société civile regrette qu’aucun bourgmestre ni le maire de Butembo n’ait, depuis leur prise de fonction, organisé un tel exercice de reddition de comptes auprès de la population. Elle recommande aux autorités communales de s’inspirer de la démarche du gouverneur afin de renforcer la confiance entre gouvernants et gouvernés.
La Société civile de Bulengera se dit par ailleurs satisfaite des projets de développement annoncés pour la commune et appelle les habitants à soutenir ces initiatives par une mobilisation collective.