Butembo : Reine Kawa, mère et photographe engagée pour la paix [Portrait]

Catégorie
Image
Reine Kawa, photographe engagée pour la promotion de la paix
Reine Kawa, photographe engagée pour la promotion de la paix

Par Denise Kyalwahi 

Marie Reine Kawa, jeune femme, mère de deux enfants et photographe talentueuse de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, est convaincue que la photographie peut devenir un véritable outil de communication pour la paix.

Depuis 2021, Reine s’est engagée dans ce métier autrefois perçu comme une profession réservée qu'aux hommes. Elle a su braver les préjugés.

« Au milieu des hommes, j’ai commencé cette carrière professionnelle qui répond aujourd’hui aux besoins de ma famille. Je n’ai pas peur d’eux, même si au départ certains cherchaient à me décourager », témoigne-t-elle.

L’idée d’embrasser la photographie dans une région marquée par les conflits lui est venue en observant ses aînés du métier.

« Tout a commencé quand je voyais d’autres photographes émerger avec succès. Je me suis renseignée, j’ai pris courage auprès de ceux qui avaient déjà de l’expérience. Aujourd’hui, je suis même capable de piloter un drone sans aucune difficulté », raconte Reine avec fierté.

Une reconnaissance au-delà de Butembo se fait ressentir dans son service. Les clients de Reine n’hésitent pas à la solliciter, même en urgence.

« Ce métier exige de la souplesse. Bien que je sois une femme, mes clients ont compris qu’ils doivent travailler avec moi de la même manière qu’avec les hommes. En cas d’urgence, je suis consultée et mon mari me soutient toujours positivement », confie-t-elle.

 

La jeune photographe souligne que son travail l’a ouvert à différentes cultures et horizons.

« Travailler avec des personnes venues d’ailleurs m’a donné des opportunités. Aujourd’hui, je collabore même avec des clients qui ne sont pas de ma province. En photographie, la communication verbale et non verbale est un art qui transmet le message de la paix. Il n’y a pas de préférence tribale, ethnique ni de couleur de peau », insiste-t-elle.

Une femme résiliente

Comme toute carrière, la photographie n’est pas sans défis. Reine reconnaît qu’elle a dû surmonter plusieurs obstacles, notamment des tensions avec certains collègues. Mais sa maîtrise de soi et ses principes de vie l’aident à préserver la paix dans son environnement professionnel.

Épouse et mère, elle n’en demeure pas moins responsable à la maison.

« Depuis notre mariage, mon mari savait à quel genre de femme il avait affaire. Je me lève tôt chaque matin pour être à l’heure au travail, mais rien ne m’empêche de remplir correctement mes tâches familiales », dit-elle.

Passionnée et engagée, Reine souhaite désormais transmettre son savoir-faire.

Elle lance un appel aux jeunes filles récemment diplômées qui désirent entreprendre dans ce domaine :

« Je suis prête à accompagner toutes celles qui manifestent le besoin d’apprendre la photographie », promet-elle.

Étiquettes
Vendredi 22 août 2025 - 08:32