Rentrée scolaire 2025-2026 : Le ministère confirme pour le 01 septembre, le Syeco s'aligne mais Idiofa pose des conditions !

Catégorie
Image
Quelques élèves lors de l'année scolaire 2024-2025. [Photo d'illustration]
Quelques élèves lors de l'année scolaire 2024-2025. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le SYECO -Syndicat des enseignants du Congo- a tenu une assemblée générale, mercredi 27 août 2025, à Kinshasa, au sujet de la rentrée scolaire 2025-2026 en RDC -République démocratique du Congo-.

D'après Cecile Tshiyombo, secrétaire générale de cette corporation syndicale, les enseignants ont décidé de la reprise apaisée des cours, lundi 01 septembre prochain, sur toute l'étendue du territoire national.

Pendant ce temps, à Idiofa, dans la province de Kwilu, une crise scolaire secoue le territoire, à quelques jours de la rentrée. Les enseignants, réunis en intersyndicale, conditionnent la reprise des cours au paiement de trois mois d’arriérés de salaire par la banque Afriland.

Il est à noter que le ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a lancé le compte à rebours, pour faire de cette rentrée un pas de plus vers un avenir meilleur pour le système éducatif congolais.

"Chaque jour nous rapproche d’une nouvelle année riche en apprentissages, en défis et en réussites. Que cette rentrée soit synonyme de motivation renouvelée, d’opportunités pour chaque élève, et d’engagement partagé entre parents, enseignant(e)s et partenaires", indique la cellule de communication du ministère.

Jeudi 28 août 2025 - 10:53