![[photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250902-WA0023.jpg?itok=85iDHHQ4)
Par Gloire Balolage
Le choléra continue de sévir en RDC -République démocratique du Congo-. Au total, 1.554 cas ont été enregistrés à la 34ᵉ semaine épidémiologique, soit entre le 18 et le 23 août 2025.
Malgré une légère diminution par rapport à la semaine précédente, la situation demeure préoccupante. Quinze provinces restent officiellement en situation épidémique, avec des taux de létalité particulièrement élevés dans certaines zones. La province de l’Équateur se distingue avec un taux de mortalité alarmant de 16 %.
Le ministère de la Santé indique que des efforts sont en cours pour contenir la propagation de la maladie. À Kinshasa, les campagnes de vaccination déjà menées ont montré des résultats encourageants.
Les campagnes de vaccination menées à Kinshasa ont donné de bons résultats. Trois millions de doses supplémentaires de vaccin contre le choléra sont attendues pour poursuivre et élargir la couverture vaccinale. La RDC est confrontée chaque année à des flambées de choléra, souvent liées au manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à une réponse sanitaire rapide.