![Le Secrétaire général au Commerce extérieur remet le brevet de participation à l'OCC pour ses expositions [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250906-WA0095.jpg?itok=bIwEP3XQ)
Par Gloire Balolage
La 47e édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FICKIN) s’est clôturée vendredi sur une note de satisfaction générale. Organisateurs, partenaires, exposants et autorités ont unanimement salué le bon déroulement de cette édition placée sous le signe de la paix et de l’unité nationale.
Dans son mot de clôture, le Directeur Général de la FICKIN, Didier Kabampele, a rappelé la mission fondamentale de cette institution publique, soulignant la nécessité d’organiser régulièrement des éditions foraines. « Aucun pays ne peut vivre en autarcie », a-t-il martelé, avant de rappeler que la FICKIN demeure une véritable vitrine nationale où se rencontrent l’offre et la demande, où se nouent des partenariats d’affaires et se concluent des contrats. « C’est ici où les producteurs locaux peuvent conclure des marchés pour exporter davantage », a-t-il insisté.
Représentant le ministre du Commerce extérieur, le Secrétaire général Jules Muilu Mbo a, de son côté, salué le travail accompli par les différentes parties prenantes à cette édition. Il a mis en avant les retombées positives de la foire, notamment :
La valorisation des potentialités commerciales et industrielles de la RDC ; La facilitation des échanges entre opérateurs économiques nationaux et internationaux ; La mise à disposition d’une plateforme dynamique de rencontres, d’innovations et de découvertes ; Et surtout, la démonstration que la RDC est capable d’organiser des événements d’envergure malgré les défis liés à la paix.
« La FICKIN est un véritable levier de relance économique, un espace d’expression du savoir-faire congolais et un outil de diplomatie commerciale régionale et internationale », a-t-il déclaré.
Toutefois, Jules Muilu Mbo a souligné que ces ambitions ne sauraient se concrétiser sans la mise en œuvre de réformes structurelles, le développement de partenariats stratégiques et la modernisation progressive des infrastructures.
S’adressant aux producteurs locaux, le Secrétaire général a insisté sur l’importance de la FICKIN comme vitrine des produits « made in Congo », un outil de promotion et d’accompagnement stratégique. Une nécessité d’autant plus cruciale que la République démocratique du Congo est aujourd’hui membre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ainsi que de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Placée sous le thème « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux ».