RDC : "L’arrestation de 14 députés révèle la dérive autoritaire du régime Tshisekedi" (LUCHA)

Catégorie
Image
Des députés dans une plénière à l’Assemblée Nationale [photo d’illustration]
Des députés dans une plénière à l’Assemblée Nationale [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru 

Le mouvement citoyen LUCHA -Lutte pour le Changement- a dénoncé, ce dimanche 07 septembre 2025, sur son compte X, ce qu’il qualifie de "dérive grave" du pouvoir, après l’arrestation et la séquestration de quatorze députés nationaux, dont trois femmes, vendredi dernier à Kinshasa.

"L’arrestation brutale et la séquestration de 14 députés nationaux, pourtant protégés par l’immunité, est une dérive grave illustrant l'autoritarisme sous Tshisekedi", a réagi LUCHA, estimant que ces pratiques en disent long "sur le sort réservé aux simples citoyens critiques du pouvoir".

Selon les témoignages recueillis par le journaliste Stanis Bujakera, les parlementaires ont été interpellés vendredi 5 septembre vers 16h, alors qu’ils recueillaient des signatures pour une motion de soutien au bureau de l’Assemblée nationale et aux institutions.

Le groupe, composé de 14 députés dont 3 femmes, a été arrêté à l’hôtel Rotana de Kinshasa, avant d’être embarqué dans un bus militaire et conduit au Conseil national de cyberdéfense, structure rattachée à la Présidence de la République.

L’un des élus ayant accepté de témoigner sous anonymat a décrit des conditions humiliantes : brutalités, fouilles intrusives, confiscation d’argent et de téléphones. "On nous a demandé de cacher nos visages avec des vêtements pour que nous ne sachions pas où nous étions emmenés", a-t-il confié.

Arrivés devant l’immeuble ONATRA, les députés ont été filmés individuellement et retenus dans une salle de réunion jusqu’à 3h du matin, avant d’être relâchés sans explications. Si leurs téléphones leur ont été restitués, leurs biens de valeur et la motion signée ont été confisqués.

Cette interpellation collective, sans mandat ni procédure légale, suscite une vague d’indignation dans l’opinion publique, alors que l’Union sacrée traverse de fortes tensions internes autour du contrôle de l’Assemblée nationale.

Dimanche 7 septembre 2025 - 12:37