Démolition au Rond-point Ngaba à Kinshasa : un gain pour l'aménagement de parkings publics

Catégorie
Image
Opération de démolition de constructions illégales au Rond-point Ngaba à Kinshasa
Opération de démolition de constructions illégales au Rond-point Ngaba à Kinshasa

Par Patrick Kitoko

Initiée par l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’opération de démolition des constructions illégales et anarchiques se poursuit normalement, malgré diverses critiques émanant de nombreux Congolais.

Sur la célèbre place du Rond-point Ngaba, le ministre provincial de l’Environnement et de l’Embellissement de la ville a conduit une équipe importante pour procéder à la démolition des installations illégales, dans le but de libérer de l’espace en vue de l’aménagement de parkings publics et d’une amélioration de la mobilité urbaine.

Cette opération vise principalement à libérer des espaces destinés à l’aménagement de parkings publics, afin de désengorger les principales artères de la capitale et d’améliorer la mobilité urbaine ”, a indiqué Léon Mulumba, ministre provincial de l’Environnement, de la Propreté publique et de l’Embellissement de la ville.

Le gouvernement provincial a intensifié les opérations de démolition de constructions illégales, notamment à la Baie de Ngaliema et à la gare de Kintambo, dans le but de lutter contre l’urbanisation anarchique, de prévenir les inondations et de libérer des espaces publics pour des projets de développement urbain. Ces actions s’inscrivent dans une campagne de sensibilisation baptisée « Retour à la norme », qui vise à rétablir l’ordre dans la ville, à assainir les zones à risque et à fluidifier la circulation.

Objectifs des démolitions :

Lutte contre les inondations : démolir les constructions illégales érigées sur les berges des rivières et dans les lits des cours d’eau afin de prévenir les inondations récurrentes.

Réhabilitation des espaces publics : libérer les emprises publiques occupées illégalement pour y réaliser des infrastructures telles que des routes ou des stations de transport.

Restauration de l’environnement : assainir les écosystèmes fragiles, comme la Baie de Ngaliema, et restaurer la biodiversité.

Fluidification de la circulation : éliminer les obstructions sur les voies publiques pour améliorer la mobilité et réduire les embouteillages.

Mardi 16 septembre 2025 - 17:34