Environnement : Daniel Bumba lance l’opération « Kinshasa zéro bouteille plastique » et appelle les Kinois à rendre la capitale plus salubre !

Catégorie
Image
Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa, en train d’inaugurer Kinshasa zéro poubelle plastique en jetant une bouteille plastique dans les nouvelles poubelles installées à Gombe
Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa, en train d’inaugurer Kinshasa zéro poubelle plastique en jetant une bouteille plastique dans les nouvelles poubelles installées à Gombe

Par Gratis Makabi

Le gGouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a lancé ce samedi 17 janvier 2026, à la place Mandela, l’opération « Kinshasa zéro bouteille plastique » dans la commune de la Gombe, retenue comme zone pilote. Cette initiative vise à lutter contre la pollution environnementale causée par l’abondance des bouteilles plastiques dans les artères de la capitale congolaise.

Pour assurer le succès de cette opération, l’autorité urbaine a fait appel à son partenaire stratégique, la firme Ok Plast/Kintoko, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques.

Devant la presse et en présence de plusieurs autorités urbaines, cette entreprise a remis une dizaine de cages au gouverneur, destinées à la collecte des bouteilles plastiques. Celles-ci ont été installées dans des sites à forte affluence, notamment à la Gare centrale, au croisement Batetela et au rond-point Socimat.

.

Selon le Gouverneur de la ville, ce mode de collecte s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, permettant de transformer une nuisance environnementale en une véritable ressource économique.

Joignant l’acte à la parole, Daniel Bumba Lubaki a donné l’exemple en compressant une bouteille plastique qu’il tenait en main avant de la déposer dans l’une des cages prévues à cet effet.

Pour de nombreux observateurs, les Kinoises et Kinois sont désormais appelés à prendre à bras-le-corps la question de l’assainissement de leurs milieux de vie respectifs. Cela passe, soulignent-ils, par un soutien massif aux efforts engagés par le gouverneur de la ville en matière de salubrité publique.

Samedi 17 janvier 2026 - 21:56