Breaking News

Aru : la société civile dénonce des incursions armées venues du Soudan du Sud

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Patrick Kitoko

Les organisations de la société civile du territoire d’Aru tirent la sonnette d’alarme face à une série d’incursions armées attribuées à des hommes venus du Soudan du Sud. Dans un rapport publié ce mercredi 13 mai 2026, elles dénoncent des pillages, des enlèvements, des meurtres et de graves violations des droits humains commis dans plusieurs villages de la chefferie de Kakwa.

Elles réclament le déploiement urgent des Forces armées de la RDC pour renforcer la sécurité des populations vivant le long de la frontière entre les deux pays.

Selon les témoignages recueillis, les premières attaques ont eu lieu entre le 26 et le 29 avril 2026 dans plusieurs villages du groupement Rumu, en chefferie de Kakwa. Les assaillants auraient emporté du bétail, des produits agricoles, des matelas et divers biens avant de soumettre plusieurs civils à des actes de torture.

L’Association des jeunes chrétiens, présente dans la région, affirme avoir documenté cinq cas de violences sexuelles. Les victimes seraient actuellement prises en charge à l’hôpital général d’Adi.

La société civile rapporte qu’une nouvelle incursion a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 mai dans la même entité coutumière. Cinq personnes, dont deux fillettes, auraient été prises en otage par des hommes armés.

Des responsables sanitaires de la zone de santé d’Adi font également état de cas de torture et de traitements inhumains infligés à plusieurs habitants. Cette insécurité a provoqué le déplacement de plus d’une centaine de personnes qui ont fui les villages proches de la frontière sud-soudanaise pour se réfugier dans des zones jugées plus sûres.

D’après des sources coutumières, les auteurs présumés de ces attaques appartiendraient à un groupe armé identifié sous le nom d’« AIO ». Les assaillants seraient répartis en plusieurs groupes totalisant plus d’une centaine d’hommes armés. 

Jusqu’à l’heure de la rédaction de cet article, l’administrateur du territoire d’Aru ne s’est pas encore exprimé sur ces accusations.

Étiquettes
Mercredi 13 mai 2026 - 17:09