Ville morte du 3 juin : un agent de la DGM suspendu pour absence à son poste à Kasumbalesa

Catégorie
Image
La station péage de Kasumbalesa [photo d'illustration]
La station péage de Kasumbalesa [photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo

Un agent de la Direction générale de migration (DGM) affecté au poste frontalier de Kasumbalesa a été suspendu avec effet immédiat pour absence à son poste.

Selon une correspondance administrative N°06/DCRHF/041/2026 du 3 juin 2026, signée par le directeur central des Ressources humaines et Formations de la DGM, Joseph Wembo Luhata, l’agent exerçant en qualité de CPPA/ADM/PF/Kasumbalesa/High-Cat a fait l’objet d’une mesure conservatoire. La suspension fait suite à un constat d’absence lors de la tournée de la bourgmestre adjointe de Kasumbalesa.

Dans cette correspondance adressée à l’intéressé, la hiérarchie souligne le caractère sensible de la journée.

« Il me revient que ce matin du 3 juin 2026, lors de la tournée de Madame la Bourgmestre adjointe, vous étiez absent de votre poste, malgré la sensibilité de ladite journée », indique le document.

La direction de la DGM estime que les faits sont suffisamment graves pour justifier une suspension immédiate en attendant l’issue de la procédure disciplinaire.

« Compte tenu de la gravité des faits et en attendant les dispositions disciplinaires à prendre, vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu’à nouvel ordre avec effet immédiat, d’ordre du directeur général », poursuit la lettre.

Cette suspension reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Aucune information supplémentaire n’a été communiquée sur les éventuelles sanctions disciplinaires qui pourraient être prises à l’encontre de l’agent après examen du dossier.

La mesure intervient alors que les services de contrôle aux frontières doivent assurer une présence permanente, surtout lors des visites officielles des autorités locales et nationales.

Étiquettes
Jeudi 4 juin 2026 - 11:51