Par Denise Kyalwahi
À l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales, célébrée le 15 octobre, Mme Mbambu Luvuno Dévote, conseillère du Réseau des femmes du bassin du Nil en RDC, appelle au rétablissement de la paix en Ituri et au Nord-Kivu. Elle alerte sur les conséquences de l'insécurité et du changement climatique sur les activités agricoles des femmes et la sécurité alimentaire des ménages.
Dans ces deux provinces, les conflits armés perturbent les activités agricoles, éloignent les femmes de leurs champs et fragilisent les revenus des familles. À ces difficultés s'ajoutent les effets du changement climatique, notamment les perturbations des saisons agricoles et la dégradation des terres.
Dans un échange avec la presse à l'occasion de cette journée, Mme Mbambu Luvuno Dévote rend hommage aux femmes rurales pour leur contribution à l'alimentation des familles et à l'économie locale. Elle souligne également leur rôle dans la protection des ressources naturelles, notamment les semences locales, les sources d'eau et les terres agricoles.
« Des champs aux marchés, ce sont les femmes rurales qui font vivre nos familles et nos communautés », souligne-t-elle.
Mme Dévote appelle les autorités congolaises à rétablir la paix dans les zones affectées par les conflits, à garantir aux femmes un accès sécurisé aux terres et à soutenir l'agroécologie ainsi que l'accès à l'énergie propre.
Selon elle, ces mesures sont essentielles pour renforcer la résilience des femmes rurales, préserver les ressources naturelles et améliorer la production alimentaire.
« Avec la paix, nous pouvons produire sans détruire », rappelle Mme Mbambu Dévote, qui plaide pour une meilleure reconnaissance du rôle des femmes rurales dans le développement durable de la RDC.
Le Réseau des femmes du bassin du Nil au Congo est une plateforme du Forum de la société civile du Bassin du Nil RDC, qui œuvre à la protection du bassin du Nil.