Basketball : 3 ans après leur sacre au Mali, les Léopards finalement honorés par Félix Tshisekedi

Catégorie
Image
Les véhicules Toyota Fortuner offerts aux Léopards basketball par Félix Tshisekedi.
Les véhicules Toyota Fortuner offerts aux Léopards basketball par Félix Tshisekedi.

Par Gratis Makabi

Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a remis, le jeudi 04 août 2022, par le biais de son Directeur de Cabinet, Guylain Nyembo, 16 Véhicules Toyota Fortuner aux champions d'Afrique Basketball 2019.

Les 12 athlètes, dont certains représentés par leurs parents, les deux entraîneurs, leur médecin et le préposé de la fédération congolaise de basketball ont reçu, chacun, un véhicule Toyota Fortuner fraîchement sorti d'usine pour leur sacre du 27 juillet 2019 à Bamako en battant le Kenya à la finale de l'Afrobasket.

"Ils avaient fait l'honneur du pays et ils ont droit à la reconnaissance de la Nation à travers le Père de la Nation, ", a déclaré Guylain Nyembo .

3 ans après leur exploit africain, ces athlètes avaient perdu espoir; ils étaient particulièrement émus, ce jeudi, de recevoir ces cadeaux du président de la république  au moment où ils s'y attendaient le moins. 

Les Fauves congolais avaient battu le Kenya (82-61) en finale de la première édition de l’Afrocan/messieurs, réservée aux basketteurs évoluant sur le continent africain. L'Afrocan est l'équivalent du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en footall, compétition dont la première édition avait également été remportée par la RDC en 2009.